Lundi 2 juillet, le général de corps d’armée Philippe Loiacono a pris ses fonction en tant qu’Officier général de zone de défense et de sécurité Sud-est (OGZDS-SE), Commandant de la zone Terre Sud-est et Gouverneur militaire de Lyon.
Officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de deux citations, il commandait auparavant le Centre Interarmées de Coordination du Soutien.
Il présidera bientôt la cérémonie militaire, organisée à Lyon à l’occasion de la fête Nationale, le vendredi 13 juillet 2018 à partir de 17h00, dans le 6e arrondissement, place LYAUTEY, et cours Franklin ROOSEVELT.
En tant qu’Officier Général de Zone de Défense et de Sécurité (OGZDS), le général de corps d’armée Philippe Loiacono, Gouverneur militaire de Lyon, est chargé de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire national, sous l’autorité du chef d’État-major des armées (CEMA).
A ce titre, il est donc responsable du dialogue avec les autorités civiles de la zone de défense sud-est, qui correspond à la région Rhône Alpes – Auvergne, et de la coordination des moyens des trois armées et des services interarmées contribuant à la défense civile.
En France, la mission de protection du territoire concerne 13 000 militaires engagés quotidiennement : opération Sentinelle (10 000 militaires), postures de sureté aérienne (environs 1 000 militaires) et de sauvegarde maritime (environs 1 500 militaires) ; auxquels s’ajoutent les missions de lutte contre les trafics (Harpie,…).
Par ailleurs, les OGZDS exercent des missions d’appui au fonctionnement du ministère (AFM), notamment pour tout ce qui relève du respect de l’environnement ou du dialogue social, que nous appelons concertation en langage militaire.
En tant que commandant de zone terre (COMZT), il exerce, au niveau zonal (45% des formations de l’armée de Terre), des attributions organiques territoriales au sein de la chaîne de commandement de l’armée de terre.
Enfin, en tant que Gouverneur militaire, il assure les responsabilités de commandant d’armes de la garnison de Lyon, et représente les armées auprès du préfet, qui est le représentant de l’état et des collectivités locales et territoriales.