Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

vendredi

Image
MINISTÈRE DES ARMÉES
 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION
Image
 
  
Le ministère des Armées met en ligne une nouvelle base nominative consacrée
à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées met en ligne, sur le site internet Mémoire des hommes, une nouvelle base documentaire offrant un accès facilité aux archives de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’identifier, d’homologuer ou de reconnaître les services rendus pour faits de résistance.
Elle est disponible à l’adresse suivante : Mémoire des hommes/ base des résistants

Les internautes pourront désormais identifier plus facilement des individus ayant servi dans la Résistance, avec la possibilité de croiser les données en interrogeant plusieurs champs documentaires à la fois, parmi les 600 000 dossiers produits par le bureau « Résistance » du service historique de la Défense (SHD), les 15 00 dossiers provenant des services secrets de contre-espionnage et les 70 000 demandes de titres de déportés et internés résistants.Parmi les dossiers inédits, une recherche portant sur les individus nés après 1935 aboutit, par exemple,à vingt-trois noms d’enfants de moins de 10 ans.

Le site Mémoire des hommes, créé en 2003, met à la disposition du public des documents numérisés et des fonds documentairesissus des collections conservées par le ministère des Armées. Il permet des recherches à travers 3,3 millions de noms et cinq millions d’images. En 2017, 1,8 million de visites sur le site ont été enregistrées.

Jean-Pierre TROADEC