Le cycle 2016-2018 de réflexion stratégique de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l‘armement (AACHEAr) s’achève avec la publication prévue, à la Documentation française, de l’ouvrage Affrontements et technologies, qui rassemblera les rapports des groupes de réflexion, et par les Entretiens Armement et Sécurité (EAS) qui vont se tenir le 2 mai prochain à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire.
L’AACHEAR lance sans attendre son nouveau cycle 2018-2020, que nous avons voulu centré sur le thème global des alliances.
Un comité de sélection a élaboré une liste de thèmes qui pourront faire l’objet de nouveaux groupes. Le document joint sert de premier cadrage à ces thèmes ; les titres sont provisoires et le « mandat » n’est pas strictement imposé. Certains thèmes sont plus ou moins développés. Comme les années précédentes, il appartiendra aux membres des GR qui seront constitués de s’approprier les titres et les mandats, de les préciser ou de les faire évoluer, dans une certaine mesure, bref de les reformuler, en fonction de leurs propres préoccupations.
Les groupes de réflexion stratégique commenceront à se réunir dès ce premier semestre 2018. Les travaux de ces groupes devront être terminés (par la rédaction d’un rapport) en décembre 2019. Ces rapports ont vocation, sauf accident de parcours, à faire l’objet d’une publication commune par la Documentation française et d’une présentation lors des EAS bisannuels, au 1er semestre 2020.
Comme dans les cycles antérieurs, la participation aux groupes est ouverte aux adhérents des autres associations de l’UNION-IHEDN, et pour les groupes traitant plus spécifiquement de sécurité à ceux de l’INHESJ.
Aussi je demande aux destinataires qui seraient intéressés à participer à l’un et/ou l’autre de ces groupes, de me faire part, avant le 30 avril 2018, de leur candidature, directement par messagerie (indiquez votre email et un N° de téléphone, votre session IHEDN, et votre lieu de résidence à l'adresse robertranquet@gmail.com), pour me permettre de constituer les groupes en mai.
La participation à un groupe est un engagement sur une durée d’environ 20 mois, avec des réunions toutes les 2 ou 3 semaines, des recherches documentaires, des conduites d’entretien, et une contribution à la rédaction du rapport final. Un membre ne doit pas être un simple auditeur, mais un acteur, en y apportant des connaissances et des compétences.
Je compte sur de nombreuses bonnes volontés, en particulier celles des membres en activité et des sessions les plus récentes, la réflexion ne devant pas rester l’apanage des « anciens ». Afin de ne pas laisser l’exclusivité des réflexions aux franciliens, les auditeurs en région peuvent aussi participer grâce aux moyens modernes de communications. S’il y a suffisamment de candidats dans une même région, il n’est pas exclu de créer un groupe régional.
Robert RANQUET
Animateur de la réflexion stratégique de l’AACHEAr
Ancien directeur adjoint de l’IHEDN