Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

samedi

14/18 - Lyon, jour après jour

Exposition aux archives municipales de Lyon du 4 octobre - 23 février 2018





Le quotidien des lyonnais pendant la Grande Guerre !
 
Nous sommes toujours là pour les commémorations du centenaire des évènements tragiques de la première guerre mondiale de 1914-1918. A nouveau Lyon se mobilise sur le sujet, via une exposition qu’organisent les archives municipales.
L’exposition 14-18, Lyon jour après jour raconte, au travers des écrits conservés aux Archives municipales de Lyon, surtout ceux de Barthélémy Mermet, le quotidien des Lyonnais depuis l’annonce de la mobilisation à celle de l’Armistice.
Chaque instant, chaque changement, chaque événement, d’importance locale ou nationale, survenu dans l’espace privé et l’espace public est évoqué pour comprendre comment les Lyonnais ont su s’adapter à l’intrusion de la guerre dans leur vie.
L’exposition souligne par ailleurs le rôle stratégique de Lyon en tant que base arrière, devenue ville-hôpital et important site de fabrication d’armements.
L’important fonds des Archives municipales de Lyon et différentes collections, y compris internationales, illustrent le quotidien des Lyonnais pendant la Grande Guerre que racontent les 263 carnets de Barthélémy Mermet.
On retiendra pour cet évènement, montré pour la première fois au public, une scénographie documentaire alliant pédagogie et rareté, exposant des affiches, tracts, cartes postales, photos, tickets, attestations, témoignages écrits et pièces iconographiques d’époques. Ces documents inédits et rares replongent par l’image le visiteur d’aujourd’hui dans l’ambiance d’une époque centenaire, lyonnaise, que fut la guerre 14-18, telle que vécue au quotidien depuis Lyon, par la population qui suivaient les informations de cette tragédie, dans un monde où l’Internet, les réseaux sociaux, les radios d’information continue et les chaînes de télévision n’existaient pas. On notera que l’exposition procède par grands chapitres : militaires dans la ville, Lyon terre d’exil, industries mobilisées, économie de guerre, le front municipal, se divertir, prier, le front à l’arrière, enfants en guerre, vers la paix, se souvenir. Se dernier volet rend particulièrement hommage à Tony Garnier avec son monument de l’île aux morts au parc de la Tête d’Or.
Jean-Pierre TROADEC



Zoom pour aller plus loin
 
Entrée libre
> 4 octobre - 23 décembre 2017
Lundi : 11h-18h et mardi - samedi : 13h-18h
> 8 janvier - 23 février 2018
Lundi : 11h-18h et mardi - vendredi : 8h30-18h