Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

samedi

Un outil formidable : le Laser MégaJoule

C’est devant une audience de plus de 200 étudiants en classes préparatoires de CPE, et une dizaine d’auditeurs IHEDN de notre association régionale, que M. Jean LAJZEROWICZ, physicien et responsable de la communication du centre CEA de Bordeaux, a prononcé une conférence dans le cadre de nos « Tables d’hôtes » sur le laser mégajoule mardi 17 octobre, invité par Jean-Christophe TISSERAND, responsable du Trinôme académique de l’académie de Lyon.



En résumé, le laser Mégajoule (LMJ), implanté près de Bordeaux, est un grand instrument de recherche conçu pour chauffer et étudier la matière dans des conditions extrêmes de température et de pression.
Les états atteints par la matière, les plasmas chauds et denses, sont ceux que l’on retrouve au cœur des étoiles ou lors du fonctionnement des armes thermonucléaires. Le LMJ permet ainsi de valider des modèles physiques utilisés pour les démonstrations de performance et de sûreté des armes de la dissuasion nucléaire française.
Associé au laser PETAL (PETawatt Aquitaine Laser), il est également au service de la recherche académique dans les domaines des sciences de l’univers, de la santé, de l’énergie….
Le LMJ a été mis en service fin 2014 avec la réalisation d’une campagne d’expérience de physique des armes utilisant ses premiers faisceaux.
Le LMJ est indispensable pour s’assurer que les physiciens de la DAM(*), qui ont en charge la garantie de la sûreté et de la fiabilité des armes nucléaires, aient le haut niveau de compétence requis. Ils doivent être capables de :
  • Concevoir une expérience pertinente permettant de valider une modélisation physique élémentaire,
  • Définir le domaine de validité d’un modèle pour en vérifier les limites par comparaison entre prédiction et résultat expérimental,
  • Concevoir des expériences plus complexes, mettant en jeu un enchaînement de phénomènes de physique,
  • Faire la démonstration de leur capacité à garantir.
Plus d’infos sur http://www-lmj.cea.fr/


(*)Direction des applications militaires du CEA