MM. Jacques LONGUET, délégué régional EDF et Jean FLUCHERE, ancien délégué, membre associé, étaient invités le 15 mars de notre Association Régionale pour nous sensibiliser aux enjeux et à l'action décisive de notre opérateur national de production d'électricité dans les progrès dans la lutte contre les gaz à effet de serre, face aux défi fantastique de l'augmentation du besoin en électricité dans les années à venir.
Après la COP 21, les Etats ont pris conscience de l'urgence à agir et se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz carbonique. En effet depuis le début de l'ère industrielle, la température moyenne du globe s'est élevée de 2 °C environ en raison de l'effet de serre lié à la concentration en gaz carbonique dans l'atmosphère due à la combustion des combustibles fossiles. Or tous les climatologues sont d'accord pour dire qu';au-delà de + 4 ° en 2100, le phénomène peut échapper à tout contrôle. La France a pris l'engagement de réduire de 75 % ses émissions de gaz carbonique en 2050 par rapport aux émissions de 1990.
Il s'agit d'une véritable révolution dans un des pays industriels du monde, parmi ceux qui émettent déjà à ce jour le moins de gaz carbonique par habitant et par an, grâce notamment à son mix de production décarboné nucléaire – hydraulique. Nous devrons réduire drastiquement notre consommation de combustibles carbonés puis faire des économies d'énergie notamment dans le résidentiel-tertiaire, substituer des carburants pétroliers des véhicules par de l'électricité, et utiliser massivement des énergies renouvelables thermiques.
NdLR :
un article du "Monde" reprend les enseignements essentiels de cette présentation. A lire ici.