Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

Denis Favier, directeur général de la gendarmerie, quittera son poste le 1er septembre


Figure tutélaire de la gendarmerie, le général d'armée Denis Favier a commandé par deux fois le GIGN. Auréolé après l'assaut de l'Airbus de Marignane qu'il a mené en 1994, il prendra en charge la direction de la sûreté chez Total.

Et ci-après, son adresse aux personnels de la gendarmerie :

« J'ai annoncé ce matin devant l'ensemble de nos chefs opérationnels la nouvelle de mon départ le 1er septembre prochain.
Après plus de trois ans comme le premier des gendarmes, le moment est venu pour moi de transmettre le témoin.
Depuis 1983, je sers l’État au sein de notre maison. Je l'ai vue se transformer radicalement, se moderniser, se remettre en cause.
Dans mon commandement, j'ai souhaité donner encore plus de souffle à cet élan en ouvrant grand les portes aux capacités d'innovation, d'initiative, à l'extraordinaire richesse humaine que recèle notre gendarmerie pour la faire entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.
Nous avons beaucoup avancé ensemble sur ce chemin, fait face à de nouveaux défis parfois redoutables. Notre maison est aujourd'hui solide, respectée, bien ancrée dans notre dispositif de sécurité et de défense, en ordre de bataille dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur la sécurité de notre pays et de nos concitoyens.
Vos compétences, votre disponibilité, votre engagement sans faille sont reconnus au plus haut niveau de l’État.
C'est avec le sentiment du devoir accompli que je vous quitterai bientôt.
C'est aussi avec une très grande confiance dans l'avenir de notre maison que je me prépare à transmettre cette flamme dont j'ai eu l’honneur d'être le dépositaire à notre major général, Richard Lizurey, qui est pressenti par le ministre de l'Intérieur pour me remplacer.
Je sais qu'il saura, à sa façon, dans son style, faire franchir à la gendarmerie de nouvelles étapes et relever les défis de demain.
J'aurai avant mon départ l'occasion de vous voir, sur le terrain, engagés pour protéger nos concitoyens, et de vous dire mon immense fierté d'avoir été votre chef. »
D. Favier