Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

mardi

Publications des Auditeurs

 Dans les coulisses de la présidence

Hollande
De son bureau de correspondant permanent, à droite de l’escalier d’honneur, il les voit tous passer. Eux, les invités du Président. De temps à autre, le samedi, François Hollande lui accorde un entretien d’une heure en tête-à-tête, dans son bureau du premier étage. Un président « Formica » sur lequel les critiques et l’impopularité glissent sans laisser de trace.
Sous la plume d’Hervé Asquin, se dessine le quotidien off de l’Elysée et de son locataire. L’improvisation, souvent, dans l’exercice du pouvoir. Les voyages officiels trépidants – ce qu’on ne voit pas à la télé.
Le livre rapporte les confidences du Président sur les mensonges de Cahuzac, le renvoi d’Aquilino Morelle, Poutine l’indéchiffrable, les impétueuses « femmes de sa vie » : Ségolène, Valérie et Julie…
Familier des proches du Président, Asquin ne se fixe qu’une contrainte : le devoir de vérité. Quatre ans après l’accession à l’Elysée de François Hollande, ses notes dessinent le making off du quinquennat – la réalité derrière les faux-semblants.
ASQUINL’auteur : Hervé Asquin a été correspondant de l’Agence France-Presse en Allemagne, à Bonn puis à Berlin, de 1994 à 2000. Il a été de 2006 à 2010, le correspondant « Défense » de l’agence. Depuis l’été 2012, il couvre la présidence française à l’Elysée. Il est l’auteur de La Guerre la plus longue. L’Occident dans le piège afghan (Calmann-Lévy, 2013).
Hervé Asquin est auditeur de la 56e session nationale de l’IHEDN.
Editions l’Archipel – 18 €
 1540-1
13 novembre 2015. Sept attaques terroristes sont perpétrées à Paris par des commandos de l’Etat Islamique. Elles font 130 morts et plus de blessés. Jamais la capitale française, déjà éprouvée en janvier avec les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Chacher n’avait connu un tel carnage.
Comment de jeunes Français peuvent-ils commettre de telles atrocités ? Existe-t-il une typologie particulière des recrues qui partent dans des pays en guerre au nom de l’Islam, ou qui se sacrifient en massacrant des innocents sur le sol qui les a vus naître ? Comment sont-ils attirés puis fanatisés par ces prédicateurs professionnels du Jihad ? Quelles sont les caractéristiques de leur discours et leurs méthodes d’endoctrinement ? Autant de questions auxquelles Jean-Christophe Damaisin d’Arès tente de répondre au travers d’une approche psycho-sociologique.
L’auteur : Titulaire d’un Master II en relations internationales, option Défense et Sécurité Internationale, d’un Master II Défense et dynamiques industrielles, ainsi que d’un diplôme d’université spécialisé en méthodes psychologiques en criminalité, Jean-Christophe Damaisin d’Arès est également licencié en psychologie. Formé à la lutte contre la piraterie maritime, spécialiste des opérations d’influence, il s’est intéressé aux différents types d’organisations liées aux réseaux terroristes. Il est auditeur de la 188e session régionale IHEDN (Antoine de Saint-Exupéry – Paris 2012).
Editions JPO – 9,90 €