Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

Hommage aux victimes de camps de concentration à Lyon

Pendant un an, Lyon, Capitale de la Résistance, a rendu hommage aux victimes comme aux rescapés des camps de concentration, avec un objectif : garder vivante la mémoire de cette période sombre de l’histoire, 70 ans après la libération des camps, alors que les témoins directs sont de plus en plus rares. Au-delà du recueillement des cérémonies officielles, la Ville a choisi de proposer aux Lyonnais, des manifestations grand public à travers une programmation culturelle riche : expositions, concerts, lectures, théâtre, conférences, débats.
Pour marquer la fin de cette année de commémoration, la Ville de Lyon et ses partenaires proposent deux pièces de théâtre :

Une petite fille privilégiée par la Compagnie Trac
Une petite fille 1Mise en scène : Philippe Hottier, d'après le récit éponyme de Francine Christophe.
Francine Christophe a 7 ans au début de la guerre. Son père, soldat juif, est fait prisonnier. Cela « sauvera » la vie de la petite, prise néanmoins avec sa mère dans la tourmente nazie. Ensemble elles connaîtront l'enfer des camps de 1940 à 1945. Par une sorte de pied de nez au cauchemar qu'elle a vécu, Francine Christophe se qualifie de “petite fille privilégiée”. On assiste à l'évolution de l'enfant, de l'innocence à l'horreur. Rarement la barbarie n'aura été dite avec autant de simplicité.
Mardi 26 janvier 2016 à 20h au Théâtre des Ateliers – 5 rue du Petit David - Lyon 2e


Ces mots pour sépulture par la Compagnie Intrusion
Mise en scène : Charlotte Jarrix, d'après l’histoire de Benjamin Orenstein, mise en mots par Jean-ClaudeNerson.
Ces mots 1Benjamin Orenstein témoigne de sa vie de déporté. Au sortir de l'enfance, spectateur de la venue des nazis dans Annopol, son village natal en Pologne. Un « conseil des Juifs » est mis en place pour « fournir » aux nazis main-d’œuvre et marchandises. Vexations, rafles et exécutions sont désormais quotidiennes. Mais le pire reste à venir…
Jeudi 4 février 2016 à 20h30 à la salle Rameau – 29 rue de la Martinière – Lyon 1er


Si l’une de ces deux pièces vous intéresse, M. Jean-Dominique DURAND sera très heureux de vous faire bénéficier d’une invitation (dans la limite des places disponibles).

Merci de réserver vos places par retour de mail : maud.felix-faure@mairie-lyon.fr