Plus de 55 convives assistaient à la présentation de Monsieur Philippe BERNET (Ex Directeur adjoint du CIDEN d'EDF), qui a tenu en haleine un public très intéressé par son sujet, notamment sur la prise en compte de l'environnement dans la problématique de décontamination des centrales nucléaires françaises de première génération.
Le CIDEN doit maîtriser toutes les phases de la décontamination des 9 centrales nucléaires EDF définitivement arrêtées.
Il constitue l'expert reconnu, pour l'impact environnemental de la vie des centrales nucléaires, depuis leur construction, pendant leur exploitation et jusqu'à leur décontamination.
Enfin son action sur le choix des filières d'évacuation de tous les déchets nucléaires est aussi primordial.
EDF est le maître d'ouvrage de la décontamination, à ce titre elle assure l'entière responsabilité financière du programme de démantèlement des centrales.
M. BERNET explique que la partie démantèlement comporte plusieurs procédures techniques et administratives incontournables :
- Prise d'un décret d'autorisation soumis à enquête publique.
- Autorisation délivrée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
- Contrôlé par l'A.S.N.
Philippe BERNET présente ensuite le programme de décontamination des 9 centrales nucléaires, dont les réacteurs comportent des caractéristiques différentes et donc des méthodes de décontamination un peu différentes :
- 1 réacteur à eau pressurisée
- 1 réacteur à eau lourde.
- 6 réacteurs de la filière Uranium naturel/graphite gaz
- 1 réacteur à neutrons rapides, le plus puissant de tous 1240 MW sis à Creys Malville comparé aux 70 MW du plus petit.
Puis il expose le planning prévisionnel prévu en 4 grandes étapes de 1999 à 2028 : opérations préalables, traitement du sodium, démantèlement du bloc réacteur/assainissement des locaux, démolition des bâtiments.
En fin d'exposé, Monsieur BERNET aborde le volet de la gestion de tous ces déchets. Il s'appuie sur un schéma en forme de pyramide qui représente l'importance des déchets produits par la déconstruction et leur filière, en fonction de leur activité de très faible à haute activité soit un total de 1 065 400 tonnes. Pour les déchets actifs, la construction d'une Installation de Conditionnement et Entreposage des Déchets Actifs (ICEDA) est en cours.
Jean-Paul Bernard
Ici les artiles de Gérard CHAUVY dans LE PROGRES sur nos deux dernières Tables d'Hôtes :